Grâce à la passion et à la patience de notre vice-président, des contacts ont été noués avec la ville italienne de Lugo, située entre Bologne et Ravenne, où se trouve un musée en rapport avec l’histoire de l’aviation.

Lugo

Le musée Francesco Baracca honore la mémoire du meilleur pilote de chasse italien Francesco Baracca.

Francesco Baracca est né à Lugo en 1888.

Attiré par la carrière militaire, il choisit la cavalerie.

De là provient le cheval noir cabré apposé sur ses avions,
qui sera repris plus tard par Enzo Ferrari en son honneur.

Il apprit à piloter en France. 

Francesco baracca 1

Il remporte sa première victoire aérienne en forçant un avion autrichien à atterrir, avant de se poser à son tour et de saluer le pilote ennemi.

C’était une conception chevaleresque et aristocratiquede la guerre.

Il remporte au fil des mois plus de 30 victoires, avant d’être abattu à son tour en juin 1918.     

Francesco baracca

Une délégation de personnalités de Lugo a séjourné à Baden le week-end des 14, 15 et 16 octobre 2011.

Elle était constituée du maire de Lugo, M. Raffaele Cortesi, du directeur du Musée Francesco Barraca, M. Daniele Serafini, et d’un expert de l’histoire de l’aviation, M. Mauro Antonellini. 

Officiels lugo

Elle a été reçue par le maire de Baden, M. Maurice Nicolazic, et par l’équipe d’animation du Musée des Passions et des Ailes. Les contacts ont été chaleureux ; ils sont devenus amicaux. Un partenariat entre les deux communes et les deux musées a été initié, qui va déboucher sur des actions concrètes : échange d’informations, prêt de documents, visites de délégations dans la commune partenaire.

D l gation lugo 3

Dans les premiers jours d’octobre 2012 une délégation badennoise est allée à son tour à Lugo. Elle comprenait le maire de Baden, Maurice Nicolazic, le premier adjoint Daniel Jacob et leurs épouses, la présidente de l’AAMB Françoise Ferreira, les deux vice-présidents, André Le Boissetier et Gérard Le Berrigaud. 

D l gation baden 1

Visite à la fois protocolaire, avec un programme abondant, et cependant visite chaleureuse et joyeuse, à l’italienne, puisque ces Italiens de Lugo sont vite devenus des amis et que leur hospitalité est irréprochable…

D l gation baden 3

Au Musée Francesco Baracca a été inaugurée en leur présence une exposition temporaire consacrée à Joseph Le Brix, qui occupait deux salles, avec la projection du film sur Joseph Le Brix, que les visiteurs du Musée des Passions et des Ailes connaissent bien. 

D l gation baden 4

Les voyageurs sont revenus fatigués, très heureux de l’accueil reçu et décidés à prolonger ces échanges avec le Musée Francesco Baracca et la ville de Lugo. Une bonne nouvelle pour tous les amis du Musée des Passions et des Ailes !

 

Haut de page Page d accueil 1 Temps forts

      


Reproduction des photos interdite