Joseph Le Brix, célèbre aviateur vainqueur avec Dieudonné Costes de l'Atlantique Sud est né à Baden le 22 février 1899.

Sa commune natale ainsi que l'Association des Amis du Musée de Baden - musée municipal qui lui est en partie consacré - se devaient de célébrer ce 110ème anniversaire.

Ce fut chose faite le dimanche 26 juillet 2009.

Les cérémonies sobres mais dignes sont à l'image de Joseph Le Brix.

3 2

Les officiels, la délégation de Lann-Bihoué (officiers – pilotes – couple de sonneurs), les anciens combattants de Baden avec leurs porte-drapeaux, les aviateurs et les représentants des associations badennoises entourent la famille de Le Brix pour assister à une série d'hommages. 

 Bagad et officiels

Dépôt de gerbe au tombeau, minute de silence, lecture par Monsieur le Maire de la citation de Joseph Le Brix à l'Ordre de la Nation, lecture d'une des dernières lettres de l'aviateur par la présidente de l'A.A.M.B, Mme Françoise Ferreira, airs de musique joués par les sonneurs du bagad de Lann-Bihoué.

Cimeti re

Les spectateurs se rassemblent devant l'école Joseph Le Brix pour sa vue dégagée afin d'assister au passage de la "Patrouille de France". En attendant cet instant, l'excitation monte et atteint son paroxysme  vers 11h10 au moment où des cris retentissent : la voila !!!  

Ecole

Cap au sud, en formation grande flèche derrière son leader, elle survole rapidement et presque silencieusement Baden laissant derrière elle un sillage tricolore qui se dissipe vite.


Le poignant hommage rendu par cette formation mythique marque les gens présents.

Patrouille de france

Le maire reçoit les invités et leur rappelle lors de son allocution la vie et les exploits d'un des plus grands aviateurs français - Joseph Le Brix - cet homme au destin extraordinaire.

Mairie


Une vidéo sur le passage de la Patrouille de France est disponible ici.

Haut de page Page d accueil 1 Temps forts

      

 

Reproduction des photos interdite