L'histoire du Musée des Passions et des Ailes et son inauguration.

Jean et Anne Farkas, collectionneurs passionnés de poupées et jeux anciens, restaurateurs et fabricants d’automates, possédaient à Baden l’atelier musée "Reflets du Passé".

Ils ont fait, en 1994 et 2004, donation à la municipalité de Baden d’une partie de leur collection.

Salle 1

Joseph Le Brix est un aviateur couvert de gloire pour avoir accompli, en 1927, la première traversée de l’Atlantique Sud et le premier tour du monde d’Est en Ouest en compagnie de Dieudonné Costes. Il est né et enterré à Baden.

Son neveu, M. Le Baron-Le Brix, a fait don à la municipalité d’objets et de documents divers lui ayant appartenu.

Salle le brix

Cette richesse patrimoniale se devait d’être mise en valeur. Des expositions temporaires précédentes organisées par Françoise Ferreira et Gérard Le Berrigaud ont convaincu la municipalité d’ouvrir un musée.

Ce projet dépendait de la libération d’un local et de la création d’une association gestionnaire, l’Association des Amis du Musée de Baden (A.A.M.B), qui est créée officiellement le 13 février 2006.

logo-musee-bis.jpg

D’octobre 2005 à mars 2006, un long travail de préparation est entrepris par une dizaine de bénévoles passionnés : inventaire des collections (plus de 600 objets) aux normes de la Direction Nationale des Musées de France, élaboration des chartes graphiques et scéniques, restauration et mise en valeur des objets ….

Objet

Six mois de travail acharné pour réunir les documents appartenant à la famille Le Baron-Le Brix, aux collectionneurs, à la salle des Traditions de Lann Bihoué.

Six mois de recherche historique auprès de témoins, archives, musées ; six mois de travail pour élaborer des panneaux pédagogiques.

Bat construction histoire de l aviation5

En avril-mai 2006, dans des locaux municipaux restaurés et aménagés en partenariat avec l’AAMB, sont mises en place les collections Farkas, l’exposition Le Brix et la salle de projection.

Salle projection

Le Musée est inauguré le 10 juin 2006 et ouvert au public le lendemain.

M. Maurice NICOLAZIC (maire de Baden), M. Mme LE BARON-LE BRIX (neveu de l'aviateur), M. Mme FARKAS ainsi que de nombreux officiels (élus, base de Lann-Bihoué, associations locales...) respectent la tradition en coupant le ruban inaugural.

inauguration-1.jpg     Inauguration 2

L’accueil du Musée des Passions et des Ailes est assuré par quelques bénévoles toute l’année, le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires.