"Poupées de Bretagne" - du 1er mars au 31 décembre 2012
 

Marie-Anne Le Minor  néele 29/01/1901 à Plonévez-Porzay (Finistère), développa à partir de 1936 un artisanat d'habillage de poupées.

Marie anne le minor

Elle est à l'origine de la création de la "Maison Le Minor" qui reste, encore aujourd'hui, l'une des entreprises les plus connues du savoir-faire bigouden dans le domaine de la broderie et de la dentelle.

Maison le minor

L'atelier d'habillage de poupées de Pont-L'Abbé connaît dès sa création une renommée qui conduit sa créatrice à l'Exposition universelle de 1937, à Paris.

Les poupées "Le Minor" sont les ambassadrices du savoir-faire bigouden à travers la France et une bonne partie du monde. 

Ateliers

Plus de 400 modèles différents, représentant tous les costumes de Bretagne et beaucoup de ceux des autres régions de France, sortent de cet atelier entre 1936 et 1980.

Ci-dessous "Nanon" de Fougères.

Nanon de foug res

En 1945, la maison Le Minor emploie 200 personnes pour ce travail de qualité.

D'autres ateliers voient alors le jour, et Pont-l'Abbé devient durant quelques décennies la capitale de la poupée de collection, où travaillent plus de 600 ouvrières brodeuses et habilleuses.

Ci-dessous "Thumette" et n° 501 de Pont l'Abbé.

Thumette et n 501

Chaque poupée porte un nom :

"Armelle" de Vannes - "Maclovie" de St Malo - Servanne" de Dinard...

 Armelle  Maclovie de st malo Servanne de dinard

Des poupées sont offertes aux passagers 1ère Classe des Vols Air France Paris-New York, certaines personnalités et célébrités en reçoivent telles l'écrivain Colette, Caroline Kennedy (fille du président américain, JFK), et avant eux,  le Général Eisenhower, commandant des forces alliées en Europe et 34ème  Président des USA (photo ci-dessous).

 1401278 10295422 leminor2 20110816 r124a

Dès 1939, un livre broché édité par
"Le Minor", illustré par A. Mercier avec des textes de F. Gourvil présente 

"Les poupées de Bretagne" ...

Poup 1

...et plus récemment, Coop Breizh édite un livre écrit par Anne Libouban 

"Les Poupées Le Minor
Un petit monde de haute couture"...

Anne libouban

Anne Libouban nous a fait le plaisir de venir dédicacer son livre lors de cette exposition.

Mus e2012 013

Une rue de Pont l'Abbé porte le nom de Marie-Anne Le Minor (décédée en 1984). Une femme engagée pour le développement du pays bigouden qui a su créer des emplois pour que les jeunes restent au pays, mais aussi pour mettre en valeur le patrimoine, la culture, les valeurs  et le savoir-faire de toute une communauté humaine.

       

Haut de page Page d accueil 1 Expositions temporaires 2

 

 

 Reproduction des photos interdite