En partenariat avec M. Bernard Decré, le Musée des Passions et des Ailes a eu le plaisir de vous faire vivre l'histoire de cet avion mythique du 2 mai au 31 décembre 2014.

M. Bernard Decré, historien et aviateur, fondateur du Tour du France à la voile, n'a de cesse de retrouver l’épave du biplan de Nungesser et Coli qui se serait crashé en mai 1927 au large de Saint-Pierre-et-Miquelon…

Il est le président de l'association"La Recherche de l'Oiseau Blanc".

02 1


L'avionneur Pierre Levasseur accepte de fournir un appareil à Nungesser pour sa tentative aérienne Paris/New-York.

Il sera baptisé "Oiseau Blanc" en souvenir d'un chef indien rencontré par Nungesser.

Oiseau 1

Le 8 mai 1927 à 5h20, l'Oiseau Blanc décolle du Bourget à destination de New-York piloté par Charles NUNGESSER, accompagné de son navigateur François COLI.

Après 900 mètres de roulage, l'avion quitte la piste et quelques minutes plus tard les pilotes larguent le train d'atterrissage pour alléger l'appareil (celui-ci doit amerrir à l'arrivée).

Autographes 1

A 6h45, il survole Etretat, son escorte l'abandonne alors qu'il s'engage au-dessus de la Manche. 

Il est signalé au sud de Terre- Neuve ?, à Portland ?, ainsi qu'au nord-est de Boston ?, mais il n'arrivera jamais à New-York.

Son vol est encore aujourd'hui une des grandes énigmes de l'aviation.

Le journal

L’inauguration a eu lieu le 2 mai en présence de M. Michel Bainvel, maire de Baden, de Marie-José Lebreton, conseillère générale du canton d'Auray et de M. Bernard Decré.

La chorale "Les Boulinards" d’Arradon est venue agrémenter la cérémonie d’ouverture avec des chants de circonstance.

Imgp5753 modifi 1

Imgp5761

Le 19 juillet Bernard Decré a donné une conférence à Baden devant une assistance très intéressée par toutes ces recherches effectuées depuis 7 ans et qui l'ont mené aux quatre coins du monde.

Conference

Il a dédicacé son livre "L'Oiseau Blanc, l'enquête vérité"  qui lève le voile sur l'une des plus grandes énigmes de l'épopée de l'aviation et révèle dans le détail où, quand, comment et pourquoi l'appareil des baroudeurs a sombré.

Dedicace

Avec des conclusions, qui, 87 ans après les faits, entendent bouleverser l'histoire de la conquête du ciel et des révélations sur les véritables raisons pour lesquelles Nungesser et Coli "pionniers de l'Atlantique" ont été privés de leur gloire posthume.

L oiseau blanc l enquete verite

  

           

Haut de page Page d accueil 1 Expositions temporaires 2

 

 

Reproduction des photos interdite