L'OFFRANDE DE LA GLOIRE  À L'HEROÏSME
 

Ce groupe en bronze argenté, de belle taille (un mètre), signé L. Blanchot est un don de M. et Mme Pierre Le Baron-Le Brix, neveu de l'aviateur Joseph Le Brix.
 

Ce trophée a été remis à Joseph Le Brix le 23 avril 1928 par M. Etienne Flandin, Président de l’A.C.F. C'est le cadeau des trois grandes associations aéronautiques françaises : A.C.F : Aéro Club de France, C.F.P.Aé : Comité Français de Propagande Aéronautique, L.Aé.F : Ligue Aéronautique de France. En hommage au magnifique tour du monde effectué par Le Brix et Costes, ces organisations ont reçu solennellement Le Brix et Costes lors d’un gala donné au théâtre des Champs - Elysées au profit de la Caisse de Secours de l’Aéronautique.


Ce gala comprenait selon le programme : en première partie Le lac des cygnes de Tchaïkovski, en seconde : la rhapsodie en bleu de Georges Gershwin, en troisième la diffusion d'un film sur l'héroïque périple de Le Brix et Costes présenté par les deux aviateurs et en dernière partie des divertissements composés de Trepak de Tchaïkovski, Vanka Tanka de Lyadov, Le vent de Rimski- Korsakov, Espagnol d' Albéniz, Pas de six de Strauss, Danse chinoise de Tchaïkovski, et de Rondo Capriccioso de Saint-Saëns.

 

Léon Jean-Baptiste Alexandre Blanchot est né le 25 novembre 1868 à Bordeaux et mort le 27 juin 1947 à Paris. Il débute ses études d'art à Bordeaux, puis les poursuit à Paris où il devient élève du sculpteur Louis-Ernest Barrias aux Beaux-Arts. Après un séjour en Algérie, il commence sous le pseudonyme d'Ivan Loewitz à illustrer des ouvrages notamment Sans Famille d'Hector Malot, Les Derniers Mémoires des autres, (1890) et Colas, Colasse, Colette, (1891) de Jules Simon.

C'est en 1894 à 26 ans qu'il expose en tant que sculpteur au salon des artistes français où il reçoit la mention honorable. Il façonne de petites pièces mais travaille également pour l'ornemental et le monumental, aussi bien la pierre que le métal. On lui doit notamment le monument aux morts de la faculté de Médecine à Paris ; la statue de Kellermann à Strasbourg les bustes du Museum d'histoire naturelle. Ici, l'Offrande de la Gloire à l' Héroïsme est un groupe allégorique où la Gloire est représentée par une femme assise sur le globe terrestre gravé du périple effectué par les aviateurs et l' Héroïsme par un homme qui vole, mais ici il n'a pas besoin d'ailes pour voler, ses bras lui suffisent !
 

Réformé en 1910, il parvient en 1914 à fléchir les médecins et à l'âge de 46 ans contracte un engagement militaire. Il est envoyé sur le front comme brancardier puis passe dans l'infanterie avant d'entrer dans l'aviation début 1915. Il sert dans la SPA 102 puis dans la SALMSON 14. On le voit successivement sur les fronts de Belgique, d'Alsace, de la Somme et d'Italie. Il participe à de nombreux combats et abat deux avions allemands. Trois fois cité, il reçoit la médaille militaire et la croix d'officier de la Légion d'honneur.
 

Professeur éminent, titulaire de la chaire d'Histoire de l'Art, il enseigne aussi à la Manufacture de Sèvre pendant onze ans. Écrivain de valeur, il publie plusieurs ouvrages qui firent autorité Les visages de l'art français, Les étapes de la peinture, Les bijoux anciens, Les étapes de la sculpture.
 

Il s'illustre également en tant que graveur. Nous lui devons entre autres la médaille des jeux olympiques et celle de la Ligue Aéronautique. Secrétaire général de la Ligue Aéronautique de France, il fait de multiples conférences et s'investit dans la propagande aérienne.
 

Léon Blanchot qui tient tour à tour, le crayon de l'illustrateur, le ciseau du statuaire, le manche à balai du pilote, la plume de l'écrivain est un artiste aux multiples talents.
 

Sources Gallica - Wikipédia